Addictions, microstruture de Bar-sur-Seine.

Microstructure Bar-sur-Seine 
« Accueillir, écouter, accompagner, soigner les personnes prenant une ou des substances psychoactives, sollicitant un suivi médical, social et psychologique dans le cadre du cabinet de leur médecin généraliste. »

Le réseau des microstructures met à la disposition du médecin généraliste, pour ses patients pris en charge dans le cadre d’addictions ou de précarité, un temps de psychologue, ou (et) de travailleur social.

Le médecin propose l’ intégration dans la microstructure quand la prise en charge nécessite un recours à ces professionnels. Pour des problèmes de droits, de logement, de surendettement, pour un dossier MDPH complexe, à notre travailleur social. Pour avoir un second regard dans une situation de vie complexe à notre psychologue. Le médecin peut aussi proposer l’intégration à son patient, s’il en ressent le besoin pour être en mesure de consacrer plus de temps ou de ressources à votre situation. Le recours à la psychologue, comme au travailleur social est gratuit pour les patients.

Notre microstructure ne s’adresse pas uniquement aux usagers de « produits illicites », l’alcool est une substance psychoactive souvent présente dans les situations prises en charge.

Au premier janvier 2022, 60 patients sont intégrés sur notre microstructure à Bar-sur-Seine.

Le dispositif microstructures nous a permis comme soignants une meilleure prise en charge.

Le réconfort de ce saut qualitatif permet d’avoir plus d’ambitions. 2021 a été une année riche, avec 2 thèses de médecine, l’expérimentation d’un fibroscan. 2022 est une année pleine de promesses, diffusion de naloxone, dépistage des troubles du rythme cardiaque, information orobuprenorphine, site internet…

Nous sommes bien dans nos chaussures de généralistes. Malgré les ressources mises à notre disposition nous ne sommes pas addictologues. Notre approche est celle de généralistes, centrés sur le patient. Soutenir le patient dans son projet, valoriser ses ressources, l’accompagner dans les coups durs, réduire les risques, garder le lien toujours.

À travers les évaluations faites dans les thèses, nous savons par la satisfaction des usagers que nous sommes sur une bonne voie, riche et stimulante de ce qui est partagé.

Vos retours, vos remarques, vos réserves sont espérés et bien venus, n’hésitez pas à nous en faire part en consultation ou dans  la boite à idées ci dessous.

Nous voulons continuer à explorer ensemble le potentiel du dispositif Microstructure !

Boîte à idée,

Boîte à idées, à remarques, à critiques, pour signaler des bugs, des fautes, proposer des corrections, des encouragements..

Vos retours, vos remarques, vos réserves, sont espérées et bien venues pour améliorer ensemble ce site et notre organisation.

Ne soyez pas timides !

Cette boîte attend vos remarques.

6 + 11 =