Articles

MSP de Bar sur Seine

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Bar sur Seine (bourg de 4000 habitants), est située à 35 km de Troyes-Aube- dans une zone rurale à faible densité médicale. La MSP a été inaugurée en novembre 2017.

Une vingtaine de professionnels de santé travaillent dans la MSP : 5 généralistes ( 3 maîtres de Stage), 2 sages-femmes. 9 infirmières, dont 2 IDE asalée ,. 2 masseurs kinésithérapeutes,1 orthophoniste, psychomotricienne, 2 secrétaires médicales.

Notre Maison de Santé Pluriprofessionnelle est adossée à un hôpital de proximité avec lequel nous entretenons des liens anciens et étroits.

Extrait de notre projet de santé : « Mettre en oeuvre des soins de premier recours pluriprofessionnel de qualité . Démarche qualité individuelle et collective qui respecte les rythmes de chacun dans un rapport de confraternité ».
Cette démarche qualité au niveau des pratiques exprime à la fois :
• Le respect des rythmes de chacun,
• La volonté de pratiques basées sur des sources réputées fiables en particulier indépendantes de laboratoires pharmaceutiques. Depuis longtemps les médecins de Bar sur Seine appuient leur pratique sur la lecture de la revue Prescrire . Cette particularité ancienne à Bar-sur-Seine nous semble mériter d’être valorisée et mentionnée au projet de santé.
• Le souci d’un exercice confortable coté soignant et la nécessité de rendre attractif l’exercice au sein de la MSP, au départ pour lutter contre les menaces que faisait peser sur l’organisation des soins le départ de médecins.

Actualisation au 17 avril 2022 :

Nous sortons renforcés par notre gestion de la crise COVID, par notre implication territoriale au sein de la CPTS du Sud Est Aubois, et avec le recrutement début avril 2022 d’une coordinatrice partagée MSP et CPTS. Nous prolongerons notre engagement à développer :
•  notre lien avec le centre hospitalier de proximité. Une convention-cadre a été signée le 27 septembre 2021 entre l’hôpital, la MSP, et la CPTS. D’autres dispositifs sont en cours d’exploration (valorisation conjointe des infirmières de pratiques avancées, téléconsultations sur le site de l’hôpital)
•  de nouvelles pratiques (exercice IPA, dispositif prescrimouv’..)
• notre investissement dans  l’outil informatique partagé et structuré de façon uniforme.
• l’ accueil d’internes, d’externes et l’accompagnement de travaux de thèses.
• Le renforcement de pôles ou nous commençons à avoir des ressources. Nous citons l’exercice asalée auquel les 5 médecins contribuent, la prise en charge des addictions avec notre microstructure addiction précarité, l’interprétariat téléphonique, au départ pour faire face à la situation posée par l’arrivée de demandeurs d’asile allophones au CADA de Bar sur Seine.

Notre volonté est de pousser les projets qui émergeront, avec notre environnement (acteurs locaux, tutelles, élus), intégré dans l’organisation nationale des soins, comme nous avons réalisé à notre niveau, avec détermination, les objectifs « Ma Santé 2022 ».