ARTICLES

1- Filière COVID vers organisation territoriale de la vaccination :

Filière COVID vers une organisation territoriale de la vaccination :

1-Professionnels de santé, mobilisation première vague.

Le samedi 14 mars 2020, les professionnels de santé du territoire se sont mobilisés spontanément pour faire face au défi sanitaire. Cette mobilisation s’est développée autour d’un groupe WhatsApp ouvert à cette occasion. La réunion de 23 professionnels de santé ((internes en médecine, médecins, infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes), a eu lieu au sein de la MSP de Bar-sur-Seine le dimanche 15 mars.

Durant cette réunion nous avons décidé de principes d’organisation qui allaient définir notre filière covid.

Filière COVID

L’organisation, les circuits décidés le dimanche 15 mars ont été conservés durant la période du confinement.

Le lundi 16 mars, notre filière COVID était en place. Nous avons été capables en quelques jours d’équiper un local d’accueil non utilisé d’un ordinateur et d’un téléphone reliés au réseau interne, de mettre en place des téléconsultations, etc. Le tri des patients a été financé sur ressources internes. Nous avons bénéficié d’une dotation d’équipement de protection individuelle (EPI) par l’ARS. Un pharmacien du territoire a pu fabriquer du SHA grâce au prêt d’un distillateur par un lycée troyen.

Cette organisation a été reconnue avec sa labélisation « filière covid » par l’ARS.

En parallèle, nous nous sommes organisés pour mettre en place des protocoles et une organisation propre à la MSP (établissement d’une liste de médicaments essentiels, accessibles, constitution de quelques kits, etc.) si les capacités conventionnelles venaient à être dépassées et pour faciliter la sortie de l’hôpital.

Les cinq médecins de la MSP ont réorganisé leurs consultations. Deux d’entre eux étaient affectés chaque jour aux consultations de patients présentant des signes d’infection covid. Deux autres assuraient les urgences et consultations conventionnelles de médecine générale, tandis qu’un autre assurait les consultations des patients confinés dans l’EHPAD voisine.

Accès EPI et prélèvements COVID de juillet 2020 à novembre 2021.

Une veille et l’achat pour faciliter l’accès aux EPI des organisations pluriprofessionnelles ont été mis en place par les pharmaciens du territoire.

Ces actions ont été prolongées avec mi-juillet 2020 avec la mise en place de façon continue, adaptée à l’épidémie du dépistage en nombre sur 4 sites de notre petit territoire. Cette action n’a été possible qu’avec l’implication de nombreux acteurs libéraux ( IDEs, pharmaciens, sages femmes, étudiants internes et externes) et le soutien constant du centre hospitalier de proximité de Bar-sur-Seine.

Sans nous épuiser après les premiers mois, nous avons appris à mieux nous connaître et à travailler ensemble.
Notre expérience de cette organisation territoriale réussie, reconnue, le réconfort à partager les informations, à travailler ensemble efficacement nous a encouragés à mettre en place une organisation territoriale de la vaccination COVID.

2- Organisation territoriale de la vaccination :

Centre de vaccination au sein de la MSP de Bar-sur-Seine:

Début janvier 2021 nous avons répondu favorablement à la proposition de l ARS d’organiser un centre de vaccination dans la MSP de Bar-sur-Seine.

Sur notre centre la vaccination a été assurée par les PS libéraux depuis fin janvier 2021. Ce sont les médecins de la MSP, les IDE de l’ensemble du territoire, les SF, une pharmacienne, une kinésithérapeute, des internes et de jeunes étudiants en médecine originaires du territoire qui ont assuré la vaccination.

Là encore l’organisation de la vaccination s’est faite à l’initiative des professionnels de santé impliqués eux-mêmes pour s’adapter, s’organiser solidairement et collectivement. Particularité de notre organisation, la vaccination des personnes a été réalisée en binôme (l’un des professionnels de santé sur l’informatique, l’autre à l’injection dans le même bureau). Cette organisation, comme la préparation des vaccins ensemble, ont favorisé les échanges.

Cette organisation a été efficace, mi-août nous avions le meilleur taux de vaccination du département.

Mais nous avons fait plus que vacciner : Notre centre de vaccination a permis un brassage de PS, un décloisonnement, et une organisation pluriprofessionnelle par lesquels tous ont gagné.

À cette dynamique pluriprofessionnelle la CPTS a apporté son soutien matériel constant, attentive aux besoins des professionnels du territoire pour leurs organisations collectives. À titre d’exemple, l’achat de trousses pour le suivi COVID à domicile, de matériel de protection, de frigo. normalisés ( 4 frigos normalisés d’un coût d’environ 2000 euros pièce ont été achetés ), salaire agent accueil du centre de vaccination.

Points de vaccination sur le territoire :

Plusieurs points de vaccinations allant au plus près des populations sur le territoire ont été organisés, portés par les IDE de villages situés à environ 15 km de Bar sur Seine.

Cette organisation aussi a été soutenue par la CPTS : prise de RDV sur des agendas doctolib, fourniture de petit matériel et d’un réfrigérateur normalisé par site . La commande des vaccins, leur traçage a été centralisé sur le centre de vaccination de Bar-sur-Seine, en lien avec la pharmacie hospitalière de Troyes.

3- Nous retenons de cette crise

Nous retenons de cette crise tout d’abord la forte mobilisation pluriprofessionnelle des PS de notre territoire commun. Loin de nous épuiser, cette mobilisation est devenue un élément fédérateur, affirmant notre volonté à travailler ensemble, l’organisation adaptée par les PS pour s’adapter à la situation a nourri notre capacité à mettre en place.

Le soutien sans faille des élus, la confiance de l’ARS, de la CPAM, le relais par la presse locale des actions a permis au groupe d’affirmer son identité et de prendre confiance en ses capacités.

À travers nos engagements nous nous sommes retrouvés «dans une nouvelle organisation des soins décloisonnée, une nouvelle et meilleure organisation des professionnels de santé au bénéfice des patients mais aussi pour eux-mêmes », c’est-à-dire exactement dans l’impulsion de «Ma santé 2022 : décloisonnement et réorganisation des soins ».

Nous avons eu l’occasion d’expérimenter la parfaite adéquation du dispositif des communautés professionnelles territoriales de santé à notre situation et à nos ambitions territoriales.

Avec un peu de recul apparaît la capacité qu’ont eue les professionnels de santé du territoire à se mobiliser, à s’adapter, à innover, à s’organiser solidairement et collectivement en lien avec différents acteurs du territoire. Nous ne ressortons pas de cette crise fatigués mais renforcés par la conscience du chemin parcouru et de la maturité collective.

Tableaux avec des chiffres :
Vaccinations un petit tableau des chiffres, dotation FIR et dépenses ?
Territoire en chiffres ?