Qui sommes nous ?

Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Sud-Est-Aubois

« Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes. »

 

Le moyen proposé est de travailler ensemble à une meilleure organisation des professionnels de santé au bénéfice des patients mais aussi pour eux-mêmes.

Notre CPTS du Sud Est Aubois crée dans l’urgence du départ de médecins sur Mussy, est née de la volonté de rendre attractif médicalement notre territoire.
 Notre projet s’est affirmé en faisant. Dans la crise covid, en particulier avec l’organisation de la vaccination sur le territoire nous avons acquis une nouvelle maturité. La magnifique expérience du travail fait ensemble a élargi nos ambitions.

C’est bien ensemble que nous réussirons à rendre notre territoire attractif. Ce que nous allons mettre en oeuvre ensemble ce n’est pas seulement le développement de « Nouvelles Pratiques » ( Par exemple l’exercice asalée, la microstructure addiction, les infirmières de pratique avancée , dispositif des assistantes médicales, Prescrimouv.) mais une dynamique incluant tout le monde.

Nos renforcerons nos liens avec le centre hospitalier de Bar-sur-Seine, avec les élus avec des actions convergentes travaillant à proposer sur le bassin de population une offre de soin adaptée.

Notre CPTS est une structure ouverte, ambitieuse. Toutes les volontés qui vont dans le sens d’une organisation collective décloisonnée des soins sont espérées, attendues. Toutes les initiatives sont les bienvenues.

 

Rappel de notre contexte de création

Le 25 avril 2018, afin d’anticiper le départ annoncé des 2 médecins de Mussy-sur-Seine, une réflexion s’est engagée, pour recruter des médecins, pour les accueillir, et faciliter leurs conditions de travail (et le parcours du patient).
Nos réflexions initiales ont porté sur l’accueil des nouveaux arrivants, la bonne récupération des fichiers patients papier et informatique puis sur l’aide à la structuration informatique des données informatiques.
Le principe d’une organisation pour renforcer l’attractivité territoriale était né et les premières actions envisagées.

Notre projet entre dans le cadre CPTS

« Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes. ».
Toute CPTS amène à construire un projet. Celui-ci doit répondre à une problématique (attractivité médicale) et suivre les directives nationales. Ce cadre administratif permet d’accéder à des moyens ( coordination, achats etc.). 
Notre démarche trouve sa place naturelle dans le tiroir « attractivité du territoire » du cadre administratif CPTS.

Les acteurs qui peuvent intégrer la CPTS

Tous les professionnels de santé (professionnels de santé de ville, qu’ils exercent à titre libéral ou salarié ; des établissements de santé, les acteurs de la prévention ou de la promotion de la santé, les établissements et services médico-sociaux) qui souhaitent se coordonner sur le territoire.

Nos Principes

Aller dans le sens d’un « décloisonnement » et tendre vers une « meilleure organisation » des soins autour du patient.

Nos premières actions :

Le soutien informatique : la récupération de fichiers, l’aide à la structuration des données à Mussy, à Saint-Parres-lès-Vaudes, à Essoyes (ces actions ont été 2019-2020 financées par un fond FIR spécifique, fléché pour cette action).

• L’organisation et le soutien aux professionnels de santé dans le cadre de la crise COVID ( Filière COVID sur la MSP, organisation des prélèvements et de la prise en charge des patients dans leur approche collective). Des actions amorcées sur la MSP de Bar-sur-Seine se sont prolongées avec d’autres sur le territoire, portées par des infirmières et des pharmaciens des Riceys, de Mussy, d’Essoyes et de Saint Parres-les-Vaudes (prelèvements organisés dans une démarche collective, soutien à la prise en charge pensée collectivement des patients COVID à domicile, achat d’Équipements de Protection Individuelle)

• Il s’est construit un fort lien, une solide volonté de coopération avec le Centre Hospitalier de Bar-sur-Seine. Ce lien a pu s’affirmer à travers
la mise en place d’échographies obstétricales sur le Centre Hospitalier de Bar-sur-Seine, le soutien du CH de Bar aux prélèvements COVID faits sur la MSP, etc. 
la mise en place d’echographies obstétricales sur le CH de Bar, le soutien du CH de Bar aux prélèvements COVID faits sur la MSP, etc.

Notre actualité au 08 décembre 2020

• Entre avril 2018 et décembre 2020, nous avons franchi les obstacles. Notre intuition initiale a mûri jusqu’à permettre sans trop de difficulté la naissance officielle de la « CPTS du Sud Est Aubois ».

• Cette structure administrative nous donne les moyens de mettre en actions nos idées, de faire avancer projets au service de la population comme pour rendre plus attractif pour les soignants notre territoire.

• Toutes les volontés qui vont dans le sens d’une organisation collective décloisonnée sont bien venues, espérées et attendues.

• Nous avons les ressources financières pour soutenir de nouvelles initiatives comme pour mettre en œuvre ce qui est dessiné dans les ACI.

• En pratique, un exemple de nos actions : 
L’achat d’un bilirubinomètre pour sécuriser les sorties précoce de la maternité des nourrissons dans les premiers jours de la vie. Cet appareil sera partagé sur Chaource et Bar-sur-Seine, il sera principalement utilisé par les sages-femmes.

Conclusion

Depuis notre première intuition en avril 2018, durant deux années de structuration, nous avons franchi le parcours d’obstacles pour parvenir à un cadre administratif validé.
Au-delà du cadre formel de la CPTS, le pari de l’attractivité médicale de notre territoire semble aujourd’hui accessible et notre projet bien amorcé.
Notre CPTS est une structure ouverte, ambitieuse. Elle espère et attend votre adhésion. Toutes les volontés qui vont dans le sens d’une organisation collective décloisonnée des soins sont espérées, attendues.
Toutes les initiatives sont les bienvenues.

Nous contacter

Membres du Bureau de la CPTS :

Cindy Frossard, Ségolène Gautherot, Mathilde Grenier, Laurence Pescheux, Jean-François Pliez , Giorgio Di Benedetto (secrétaire) , Théophile Lepeltier (trésorerier) , Jean-Paul Mir (président).

Adresse : Maison de Santé, 6 bis rue du stade 10 110 bar-sur-Seine

Coordinatrice : Madame Chloé Carilien, coordinatrice.cptssisa@gmail.com.