Monsieur Germain, Président de l’Association « La voix des Usagers » des établissements de santé du Nord Côte d’Or, a accueilli les adhérents, les directeurs des établissements, ainsi que les élus présents lors de la réunion. Parmi les invités se trouvaient le Dr. Solène Fournet, que nous avions précédemment rencontrée dans sa charmante MSP à Châtillon, ainsi que le Dr. Stéphane Aubry, pharmacien à Châtillon. (Ce n’était pas tout à fait le tête-à-tête avec le maire de Châtillon que m’avait annoncé Chloé…).
Nous avons découvert une association d’usagers dynamique. Après le rapport d’activité et avant la présentation des projets des établissements, la question cruciale de l’attractivité médicale a été soulevée. Stéphane Aubry a dressé un bref état des lieux avant de me demander de présenter nos initiatives. J’ai eu le plaisir de présenter notre CPTS, ainsi que nos actions et réflexions en cours concernant l’attractivité médicale. J’ai mis en avant les possibilités offertes par notre proximité territoriale, ainsi que notre collaboration positive avec les établissements de santé du Nord Côte d’Or comme nos liens déjà établis avec des professionnels de santé du Châtillonnais.
L’exemple concret de ce qui se développe à Mussy s’est révélé être un parfait exemple pour illustrer nos réalisations en cours, telles que l’arrivée du Dr. Bouakaz et la structuration ESP de Mussy.
La proximité géographique, notre utilisation des services offerts par l’établissement de Châtillon (urgences, scanner, hospitalisation) ainsi que notre collaboration avec les spécialistes locaux (rhumatologues, cardiologues, pédiatres), nos liens avec PS du Châtillonnais rendent cohérents et concevable des actions menées ensemble.
Une collaboration pourrait par exemple consister à recruter et à développer une véritable capacité d’accueil de professionnels de santé français, italiens, roumains.
Les échanges ont été plaisants, dans une ambiance constructive et avec des professionnels motivés. L’envie de faire ensemble en est affermie.