Rencontres Médicales : Dialogues entre Générations de Médecins

Santé L’Aube – Tremplin 10

Vendredi 12 avril 2024

Cellier Saint Pierre

(Jade, Mathieu, Jean-Paul, Mir)

Principe de la soirée : Proposer une rencontre des médecins généralistes aubois et de jeunes médecins remplaçants, jeunes installés, remplaçants ou étudiants. Donner un aperçu des possibles par les regards croisés des attentes de chacun et déterminer les facteurs de réussite. Cette soirée a été aussi l’occasion de mieux encore connaître nos partenaires institutionnels.

Pour nous cela a été une belle soirée avec de nombreux échanges avec des perspectives de développements multiples. Notre but était de mieux comprendre ce qu’il fallait faire pour améliorer l’attractivité du territoire de la CPTS.

 

Un temps fort de cette soirée a été l’intervention de 3 jeunes installés. Nous avons noté :

 

  • L’importance pour les jeunes installés de leurs stages en médecine générale. Aussi bien pour découvrir un lieu, des professionnels, mais aussi pour faire découvrir la médecine générale (la richesse, la diversité, le potentiel de la médecine générale) qui n’est pas mise en avant durant le cursus de formation médicale.

 

  •  L’importance de proposer une solution globale : Un logement facile pour un couple par exemple a été à un moment déterminant pour venir dans l’Aube. Des solutions faciles pour les remplaçants pour l’hébergement comme en terme de bureau.

 

  • L’importance de l’exercice regroupé (Maison de Santé). D’arriver dans un projet, de pouvoir développer soi-même ses projets, ses aspirations. Arriver dans un lieu où existe une dynamique médicale et pluri-professionnelle a été souligné. Le couple de jeunes confrères installés à Clerey a exprimé leur souhait de ne pas s’installer tous les deux seuls mais d’intégrer un cadre plus large (regroupement avec les Drs Siodos et Caster). 

Nous connaissons mieux les aides financières à l’installation, mais cet élément n’a été mis en avant par aucun des 3 confrères, ni lors de nos échanges ensuite.

 

« Le facteur le plus important » ?

 

Nous retenons de ces interventions et de cette soirée que nous sommes plutôt très bien placés sur les « principaux » éléments habituellement les plus difficiles à atteindre. En plus la CPTS peut être facilitante au niveau matériel.

 

Reste sur le plan praticien-pratique un goulot d’étranglement : un jeune médecin arrive, pour remplacer comme pour s’installer, sommes-nous en mesure de le loger rapidement ? Pouvons-nous lui proposer un site d’exercice tout de suite fonctionnel ? Le facteur le plus important est celui qui limite !

 

En tous les cas le jeu est amusant, après nous avoir entraîné à cette soirée, Jade a négocié pour nous inscrire pour tenir un stand le 13 juin à Reims ! Il est un peu tard, mais nous allons en faire la demande ! Nous sortons de cette soirée avec des idées plus claires et une volonté renforcée. 

Retour en haut