Notre expérience à SANTEXPO Paris 2024

SANTEXPO Paris,

Mercredi 24 mai 2024

 

Mme Gladys Lamoureux, les Drs Mauro Tancredi, et Jean-Paul Mir

 

Le CH de Troyes nous a demandé de témoigner de ce qui nous a amenés à nous engager dans la responsabilité populationnelle, de nos principes directeurs et de notre retour d’expérience dans le suivi de patients diabétiques.

 

Le Dr Mir a présenté notre CPTS, validée en décembre 2020, née de notre volonté de nous organiser – de notre propre initiative – autour d’un projet de santé. Ce projet vise à répondre au défi posé par l’accès aux soins pour la population et à la tension qui pèse sur les professionnels de santé eux-mêmes. Avoir une approche uniquement centrée sur l’accès aux soins côté usagers peut paraître inadapté : les usagers patients, tout comme les usagers professionnels, sont concernés.

 

Notre organisation s’est construite autour d’un projet visant à renforcer les liens entre les professionnels du territoire, à découvrir et à développer nos ressources et nos solutions pour répondre aux besoins de notre territoire.

Nous avons découvert un exercice plus attractif, plaisant et efficace pour nos patients. Nous avons présenté quelques aspects de notre expérience auprès de la population des patients diabétiques.

 

 

Gladys a présenté son exercice en tant qu’IPA, qui s’est construit sur les besoins ressentis par les professionnels de santé du territoire.

Elle a expliqué comment l’exercice en multi-sites a trouvé sa place, avec une part de consultations classiques en collaboration avec les médecins traitants pour le suivi et la consolidation du parcours de soins, ainsi qu’un suivi des sorties d’hospitalisation en diabétologie, y compris pour les patients sans médecin traitant.

Elle a décrit son rôle de lien entre les professionnels de santé de l’équipe de soins et les familles. Elle a abordé sa contribution au projet d’HDJ diabétologie à l’hôpital de proximité.

 

Le Dr Tancredi a témoigné de la dynamique et de la réactivité territoriale au travers des RCP, des soirées, et de la facilitation des échanges entre le service, les professionnels de santé et l’hôpital. L’organisation des professionnels de santé rend possible la contribution directe à l’HDJ diabétologie prévue pour septembre 2024. L’organisation territoriale, les liens, les échanges, le décloisonnement et la collaboration entre les professionnels de santé constituent un terrain favorable à une bonne prise en charge de cette population, tout en étant réconfortants pour les professionnels de santé eux-mêmes.

 

 

Nous y sommes allés !

 

SantExpo Paris, et cela va devenir une routine puisque l’an dernier nous y avons témoigné lors d’une table ronde autour de la démocratie sanitaire. Cette expérience est marquante, elle nous aide aussi à mesurer le chemin parcouru et à le valoriser. 

Retour en haut