RCP : Une synergie au service du patient

RCP Endocrinologie en Soins Primaires : Un Rendez-vous Mensuel Attendu !

PLAISIR, EFFICACITÉ ET RÉCONFORT, ACCOMPAGNE LE RENOUVELLEMENT DE NOS PRATIQUES

Nos Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) sur la MSP de Bar-sur-Seine sont originales dans la mesure ou elles se déroulent au niveau des soins primaires. Depuis février 2023, nous nous sommes approprié, la démarche initiée par Mme Mergey, dans le cadre Responsabilité Populationnelle des HCS. Nous proposons ici un point d’étape.

Une Collaboration Multidisciplinaire

Elle rassemblent une diversité de professionnels de santé, autour du Dr Tancredi, chef de service d’endocrinologie au CHTroyes. Médecins généralistes, infirmières libérales, étudiants internes, infirmiers de Pratique Avancée (IPA), infirmières ASALEE, pédicures-podologues, tous les professionnels de santé du territoire sont bienvenus pour présenter leur patient ou une situation.

Les Apports des RCP

Les RCP apportent de nombreux bénéfices pour les patients : être soignés sur leur territoire, évite ou limite déplacements, optimisant ainsi les soins pour les plus fragiles ou pour les patients poly-pathologiques. Pour les professionnels de santé il apparait que ces rencontres :

  • Aide au parcours du patient : Elles facilitent la gestion des transitions entre les hospitalisations et les soins primaires, en assurant une continuité des soins optimale.

  • Fluidification des échanges : Les RCP permettent une communication plus fluide entre les différents professionnels de soins primaires, assurant ainsi une meilleure coordination des interventions.

  • Développement des ressources territoriales : Elles contribuent à identifier et mobiliser les ressources disponibles au sein du territoire, optimisant ainsi l’offre de soins.

  • Collaboration avec le Centre Hospitalier de proximié (CH) : Elles rendent les professionnels capables de travailler efficacement avec les CH de proximité, par exemple en contribuant de manière crédible aux hospitalisations de jour (HDJ) en diabétologie.

  • Promotion de la culture d’échange : Les RCP favorisent une culture de collaboration interprofessionnelle, réduisant ainsi l’isolement des professionnels de santé.

  • Appropriation de la prévention et de la qualité des soins : Elles fournissent des outils pour s’approprier la prévention et assurer la pertinence des soins.

  • Valorisation de l’exercice professionnel : Pour les étudiants, internes et jeunes médecins, les RCP constituent une vitrine exceptionnelle, mettant en valeur la richesse et la diversité de l’exercice professionnel au sein de notre Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS).

  • Un bel exemple de liens entre Centre Hospitalier de Troyes (Soirées interactions)

Vers de nouvelles ambitions :

Nous avons mesuré, lors de la préparation de notre travail de présentation à SANTEXPO Paris 2024 (cf. newsletter de juin), le chemin parcouru.

Depuis janvier 2023, nous avons eu 19 RCP. Au fil des mois, nous avons gagné en maturité avec des outils tels que le traçage informatique, la formalisation des comptes rendus et l’utilisation d’un écran interactif. Ces réunions sont devenues un rendez-vous plaisant et attendu.

À la fin de l’année 2024, nous devrions être capables de mettre en place des participations en visio à ces RCP, permettant des réunions à distance et optimisant ainsi la coordination entre les professionnels, en particulier pour ceux éloignés de la MSP de Bar-sur-Seine.

Ces RCP représentent ainsi une des plus belles vitrines de notre CPTS, illustrant parfaitement l’organisation territoriale et la synergie entre les différents professionnels de santé pour le bénéfice des patients et pour celui des professionnels de santé eux même.

Retour en haut