Nous avons mis en place différents protocoles aussi bien pour répondre à la difficulté d’accès aux soins (ce qui est dans nos missions ACI) que pour développer nos compétences territoriales et le lien entre les professionnels de santé sur notre territoire. Nous proposons de partager dans régulièrement des aperçus du fonctionnement de nos protocoles.
Nous commençons aujourd’hui avec la cryothérapie.
Rappel Cryothérapie
Le Dr Mir traite les lésions cutanées par application d’azote liquide, principalement pour les verrues, les kératoses actiniques et d’autres lésions (après examen dermatoscopique si nécessaire). L’azote est appliqué le plus souvent au cryo-spray, avec différents gicleurs adaptés à la zone, ou au coton-tige pour les petites lésions nécessitant précision, surtout sur le visage. Le
compte rendu, avec photo de la lésion, sera transmis au médecin traitant (MT) par courriel crypté.
Point au 29 juillet 2024
Depuis sa mise en œuvre en 2017, cette procédure est devenue routinière ici 68 cas d’usage sur 7 mois, ce qui est déjà largement au dessus de nos objectifs.
État des lieux au 29 juillet 2024 :
– Amélioration des procédures informatiques : Début 2024, une nouvelle fonctionnalité
« protocoles » a été intégrée dans notre logiciel, simplifiant l’inclusion des patients et la gestion des activités. Un tableau d’activité et une liste des patients sont désormais facilement accessibles (voir la recherche effectuée ce jour).
– Formation des étudiants : Cette pratique offre une excellente opportunité de formation appréciée par les étudiants.
– Types de lésions prises en charge effectivement : Les kératoses actiniques et les verrues demeurent les lésions principalement prises en charge.
– Ce protocole complète parfaitement la petite chirurgie proposée par Dr. Giorgio Di Benedetto et la dermatoscopie assurée par Dr. Marion Beaufort, ainsi que le recours à une téléxpertise en dermatologie avec (principalement avec notre partenaire naturel le CH de Troyes via Omnidoc).
À améliorer
Le compte rendu de la prise en charge, accompagné de photos des lésions, est transmis au MT par courriel crypté. Cependant, pour diverses raisons encore mal comprises (problèmes avec des adresses e-mail mal intégrées dans le logiciel, adresses non valides, etc.), certains messages ne sont pas envoyés et bloquent la boîte d’envoi.
Conclusion
L’ expérience de ce protocole reste très positive et bénéfique pour tous les intervenants.