Octobre Rose à la MSP de Bar-sur-Seine

Article du Dr.Pavan

Les professionnels de la maison de santé de Bar-sur-Seine ont organisé leur premier événement Octobre Rose le 12 octobre 2024 pour soutenir la campagne de lutte contre le cancer du sein et encourager le dépistage. Le cancer du sein reste le plus fréquent chez les femmes, avec environ 61 000 nouveaux cas par an en France métropolitaine, et plus de 12 000 décès annuels.

L’organisation de cet événement avait un double objectif : répondre à une initiative des professionnels de santé, en partenariat avec les usagers, afin de fédérer une action collective et solidaire. La marche organisée par Laurence Pescheux et Laura Voss, deux infirmières de la maison de santé, a rassemblé une centaine de personnes qui ont participé avec enthousiasme à l’échauffement dirigé par Cédric Sommer, kinésithérapeute de la MSP. Les marches ont également été encadrées par Marion Beaufort, médecin, et Gladys Lamoureux, infirmière en pratique avancée.

Le deuxième objectif était d’aller vers notre patientèle fragile du territoire (difficultés de transport, handicap, allophone, exclue du dépistage par manque de communication ou de compréhension) éprouvant des freins à se déplacer
vers les centres de radiographie.Grâce à ses ateliers d’autopalpation en libre accès toute la matinée, Tissem Chamki, sage-femme, a proposé un dépistage inclusif pour toutes les femmes. Elle a été épaulée par Jade Mathieu, médecin remplaçante, Théo Frigéni, interne en médecine générale, et Vilma Millazzo, médecin. Elle a par ailleurs formé à la palpation mammaire. les professionnels de santé le souhaitant .


L’ADPS (Association de Prévention Santé) et la CPTS ont été partenaires de l’événement et les fonds récoltés ont été intégralement reversés à La Fée Rebelle, association locale de Brienne, qui soutient plus particulièrement les
femmes atteintes d’un cancer agressif, le triple négatif, dont les traitements sont lourds, coûteux et altèrent grandement leur qualité de vie.


Une belle initiative territoriale, fédératrice et formatrice à renouveler l’année prochaine !

Retour en haut