Comment éviter le passage aux urgences pour les patients âgés tout en leur offrant une prise en charge adaptée et rapide? À Vendeuvre-sur-Barse, la collaboration entre professionnels libéraux et le Centre Hospitalier de proximité de Bar-sur-Seine montre qu’avec de l’organisation et de la volonté, des solutions innovantes peuvent voir le jour. Entrées directes en service de médecine, hébergements temporaires en urgence : deux initiatives exemplaires qui transforment les parcours de soins pour répondre aux besoins d’une population fragile.
Lire l’article : Hébergements Temporaires et Entrées Directes : exemples de collaboration territoriale pour éviter le passage aux urgences
La résidence de Vendeuvre-sur-Barse illustre cet objectif avec deux exemples concrets, nés d’une collaboration étroite avec le Centre Hospitalier de proximité de Bar-sur-Seine. Cette synergie qui unit depuis longtemps les professionnels libéraux et le Centre Hospitalier de proximité, a été réaffirmée lors d’une réunion le 30 octobre 2023. Les acteurs présents ont renouvelé leur engagement à travailler ensemble pour répondre efficacement aux problématiques du territoire.
1. Des entrées directes en service de médecine au CH de proximité de Bar-sur-Seine
L’entrée directe permet à un professionnel de santé d’admettre directement un patient dans un service hospitalier, sans passage par les urgences. En 2024, sept patients âgés de la résidence ont bénéficié d’entrées directes en service de médecine, dont cinq en collaboration avec le CH de Bar-sur-Seine. Ce dispositif a permis de répondre rapidement à leurs besoins médicaux tout en évitant le passage aux urgences, souvent inadaptés pour cette population fragile.
2. Des hébergements temporaires en urgence grâce à une organisation optimale
En réponse aux sollicitations des acteurs locaux (médecin traitant, IDEL, CMS, DAC, services hospitaliers, services des urgences…), la résidence a accueilli de nombreux patients en hébergements temporaires en urgence au cours de l’année. Ces séjours ont permis de gérer des situations d’urgence telles que les ruptures d’aide à domicile ou bien des sorties d’hospitalisations. Ils ont également offert du répit aux aidants familiaux, contribuant à prévenir leur épuisement. À la résidence médicalisée de Vendeuvre-sur-Barse, l’équipe médicale et administrative se sont organisés pour une réactivité optimale face aux demandes d’hébergement ; La rapidité d’intervention étant cruciale pour répondre efficacement à ces situations d’urgence. Des visites de préadmission à domicile ou en service hospitalier peuvent ainsi être réalisées le jour même de la demande afin d’évaluer les besoins et de préparer l’accueil. Cette réactivité permet, pour la plupart des cas, une admission le jour même. Dernièrement, suite à une demande du DAC concernant une situation complexe de maintien à domicile, l’IPA et l’apprenti de direction de la résidence sont intervenus le jour même au domicile pour évaluer la situation et organiser un hébergement temporaire d’urgence, en collaboration avec la famille et la coordinatrice du DAC.
Une collaboration exemplaire au service du territoire
Ces initiatives illustrent une approche concertée et efficace pour améliorer le parcours de soins des personnes âgées et limiter le passage aux urgences, renforçant ainsi le rôle central du Centre Hospitalier de proximité dans l’organisation territoriale des soins, et celui des EHPAD en tant qu’acteur de proximité.
Céline JOFFROY