Heureuse année 2025 !
Dans la continuité des années précédentes, en 2024, notre système de santé continue de se dégrader. Comment transformer cela en une bonne nouvelle sans travestir la réalité ? C’est un paradoxe de notre époque…
Notre CPTS est née d’une inquiétude, à Mussy en 2018, face au départ annoncé de ses deux médecins. Cet événement s’inscrivait dans une fatalité nationale de délabrement du système de santé. Mais cette dégradation nous a contraints à une prise de conscience collective, à
affirmer notre capacité à nous mobiliser ensemble et dessiner un avenir pour et par nous-mêmes. Nous avons découvert notre potentiel d’action local.
Ce paradoxe du temps nous rappelle que nous avons souvent besoin d’être tourmentés, inquiets, pour nous réveiller et sortir de notre torpeur.
Aujourd’hui, notre CPTS est un outil solide, bien ancré dans le cadre administratif proposé. Depuis 2020, le chemin parcouru a été fructueux. Les années 2022 et 2023 ont renforcé l’élan né de notre mobilisation lors de la vaccination. En 2024, cet élan ne s’est pas essoufflé, bien au contraire.
Deux actions marquantes témoignent d’une nouvelle maturité acquise cette année :
1. Accès aux soins et continuité de Saint-Parres à Mussy :
- À Saint-Parres, l’installation du Dr Di Benedetto, de Léonie Race et du Dr Graftiaux nous a permis de nous désengager et de nous engager sur Mussy.
- À Mussy, nous avons assuré la continuité médicale avec un duo IPA-MG, une messagerie sécurisée, et une équipe locale engagée. Cela a permis, en moins de six mois, d’accueillir le Dr Gacem dans un environnement attractif qui a trouvé une prolongation structurée avec la création d’une Equipe de Soins Primaires (ESP).
Notre engagement à la continuité de l’accès au soins se poursuivra en 2025 en particulier sur le territoire d’Essoyes.
2. Accompagnement de professionnels de santé italiens sur le Châ tillonnais et Bar-sur-Seine :
- Le Dr Fabiana Manazzone devrait exercer au Centre Hospitalier de proximité de Châtillon.
- Le Dr Marco Cleva (dentiste) devrait arriver à Bar-sur-Seine début janvier 2025.
- L’accueil du Dr Giusseppe Liardo a été une expérience enrichissante, nous permettant de mieux interfacer nos actions entre les professionnels de santé, les élus et l’hô pital de proximité de Châtillon.
Faire, c’est une chose ; faire connaître et partager le plus largement possible, c’en est une autre. En 2024, notre Newsletter et l’amélioration du site internet ont permis de mieux communiquer nos actions, tant en interne qu’avec nos partenaires.
2025 : une année de nouveaux horizons
Un nouvel axe de développement se profile avec l’élargissement envisagé de notre CPTS au territoire du Châtillonnais. En serons-nous capables ? Nous le découvrirons en construisant ce projet et en défendant nos idées auprès de l’ARS Grand Est. Cette opportunité sera
également l’occasion de réécrire et actualiser notre projet de santé et nos statuts.
2025 sera une belle et heureuse année, non pas « en elle-même », mais par à notre volonté de tracer notre sillage sur un océan d’inquiétudes.
Jean-Paul Mir