Article écrit par Audrey Albarello
Le 9 juillet 2025 s’est tenu une rencontre entre les membres de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) d’Essoyes, les élus locaux, les médecins de la MSP de Bar Sur Seine et certains membres du bureau de la CPTS Sud Est Aubois.
Cette rencontre était motivée par la continuité des soins médicaux sur le territoire d’Essoyes en raison du départ du Dr Mir.
Une dynamique territoriale pour garantir l’offre de soins
Les acteurs de santé locaux et territoriaux se sont engagés à proposer une nouvelle dynamique, qui va être évolutive au cours des prochains mois, mais leur stratégie vise à proposer la meilleure offre médicale possible tout en maintenant la mise à jour des dossiers médicaux des patients du territoire.
Des engagements concrets portés par la commune
Mr MERCUZOT Thierry, Maire de la commune précise que l’achat du bâtiment de la MSP d’Essoyes par la Société Publique Locale devrait être signée d’ici le 29 Juillet. L’appel d’offres pour les travaux a été lancé et d’après les premières estimations, les délais des travaux ne devraient pas excéder 4 mois.
Une organisation médicale en transition
Le Dr PAVAN Stéphanie informe que cet été les médecins proposeront un mode d’exercice dégradé, le temps des vacances, mais qu’un exercice multisite a été accordé par l’Ordre des Médecins à partir du mois de septembre. Ainsi le Dr MATHIEU Jade pourra exercer en tant que collaboratrice libérale à raison de un jour par semaine. Et à partir de novembre, le Dr KOMAR Kornelia aura la possibilité d’effectuer des remplacements à la MSP d’Essoyes,
Renforts médicaux et nouveaux dispositifs à venir
Par ailleurs, l’IPA, Mme Gladys LAMOUREUX, proposera des consultations à partir du mois de septembre pour les patients chroniques stabilisés.
Le Dr PAVAN Stéphanie et Mme ALBARELLO Audrey (infirmière libérale) mènent une réflexion sur l’acquisition par la CPTS d’une malette de télémedecine, afin de pouvoir proposer des consultations à leur domicile pour les patients les plus dépendants (environ 5 par semaine).
Le Médico Bus et la mobilisation des médecins retraités
Le Dr YERNAUX Thierry, médecin du secteur en retraite, est en démarche active pour intervenir les mercredis à partir du mois de septembre grâce au dispositif départemental Médico bus.
Améliorer l’accessibilité et la prise de rendez-vous
Enfin, le Dr PAVAN Stéphanie annonce qu’après avoir mené l’étude, la CPTS peut proposer de porter à hauteur d’une heure par jour une permanence de secrétariat téléphonique afin de faciliter la prise de rendez-vous pour les patients de la MSP.
Elle rappelle également que les patients nécessitant une consultation médicale peuvent être orientés en journée vers la régulation libérale via le 15, déclenchant ainsi le dispositif « Entr’actes », et les disponibilités de rendez vous sur le territoire.
Cette rencontre illustre la forte mobilisation des acteurs locaux et territoriaux en faveur de la continuité des soins sur le bassin d’Essoyes. À travers des engagements concrets, une coordination renforcée et des solutions innovantes, les professionnels de santé, les élus et la CPTS démontrent leur volonté commune d’assurer une offre médicale pérenne, dans l’attente de l’installation d’un nouveau médecin.