Retour sur notre participation au colloque de la FEMAGE : une CPTS engagée pour l’avenir du territoire 

Article écrit par le Dr.Pavan

Le colloque annuel de la FEMAGE, organisé à Troyes autour du thème « Le pluripro à la barre de l’attractivité », a été un moment fort pour notre CPTS Sud Est Aubois. L’occasion de partager nos expériences, nourrir nos réflexions et réaffirmer notre engagement collectif pour une santé de proximité, inclusive et durable.

Des professionnels de santé de notre CPTS ont témoigné lors de deux ateliers qui représentent deux enjeux majeurs pour notre territoire :

  1. Attractivité des jeunes professionnels de santé

 

Les jeunes médecins Jade Mathieu, Kornélia Komar et Théo Frigéni, ont pu témoigner aux côtés de Delphine Blaque et Stéphanie Pavan. Sur le territoire de la CPTS, l’accueil et la fidélisation des professionnels de santé représentent une priorité. 

Cet atelier a mis en lumière quelques leviers concrets qui rendent notre territoire attractif pour les nouvelles générations de soignants.

  • Un cadre rassurant et structurant : Maison de santé dynamique à Bar-sur-Seine, proximité hospitalière, terrain de stage universitaire reconnu.
  • Un collectif bienveillant accompagne nos étudiants qui ne sont jamais isolés et inclus dans les fils d’information, événements, réunions pluriprofessionnelles.
  • Une liberté d’exercice respectée : Chaque professionnel choisit son mode d’engagement, accompagné à son rythme par la CPTS.
  • Une attention portée au bien-être et à la santé mentale. Le respect du rythme de travail, l’adaptation des horaires, la présence de secrétaires et d’une coordinatrice: tout concourt à alléger la charge mentale. Des pauses au travail sont proposées dans le cadre de l’action “Prendre soin des PS” : atelier de confiance en soi, sophrologie, pilates, groupes de parole… 

 

Une spirale vertueuse : des professionnels épanouis, des patients mieux accompagnés, un territoire attractif.

  1. Lien ville-hôpital et responsabilité populationnelle

 

Ce second atelier, au cours duquel ont témoigné Gladys Lamoureux et Stéphanie Pavan, aux côtés de Virginie Mergey,  a mis en lumière l’importance de la coordination entre les acteurs hospitaliers et libéraux pour répondre aux besoins de santé de la population. 

La prévention y a été abordée comme un levier stratégique, à condition qu’elle soit pensée en lien avec les parcours de soins et les réalités territoriales. 

 

🔍 Responsabilité populationnelle (RP) : une approche partagée et concrète

Sur notre territoire, la RP se traduit par des actions de terrain, notamment dans le cadre du diabète. Grâce à une collaboration naturelle avec le Dr Tancredi du CHT, les professionnels de santé ont pu aller plus loin que le dépistage, en participant activement à l’évaluation et au suivi des traitements. Ensemble, ils ont initié les premières concertations pluriprofessionnelles, dans un esprit de décloisonnement et de co-construction, avec des bénéfices concrets pour les patients (soins de qualité sans déplacement, moins d’hospitalisation et de décompensation) et pour eux mêmes (fluidité, entraide, richesse de l’exercice). 

 

Forts de cette dynamique, des concertations pluridisciplinaires en psychiatrie avec l’EPSMA sont lancées et un projet en cardiologie autour de l’insuffisance cardiaque est en cours de réflexion.

 Un colloque riche en échanges et en perspectives

 

Au-delà des ateliers, ce colloque a été un temps de reconnaissance, de rencontres franches et d’élan collectif. Il nous a permis de mesurer le chemin parcouru et d’identifier les défis à venir :maintenir et diversifier notre attractivité, tout en répondant aux besoins spécifiques de notre population.

 

Merci à tous les professionnels engagés qui font vivre cette dynamique territoriale !



La newsletter de la CPTS

Pour ne rien rater de notre actualité, recevez dans votre boîte mail, la newsletter, une fois par mois.

Retour en haut