Santé mentale des adolescents : un enjeu majeur et un parcours à renforcer sur notre territoire

Article écrit par le Dr.Pavan

Le 24 novembre 2025, nous avons eu le plaisir d’échanger avec les professionnels de l’EPSMA lors d’une réunion abordant le sujet de la santé mentale des adolescents et la nécessité de mieux structurer leur parcours de soins.

WhatsApp Image 2025-12-16 at 10.24.52 (1)
De gauche à droite Dr.Komar (médecin remplaçante), Dr.Pavan, Magali Jacquinot (cadre de santé, EPSMA) Emilie Montenot ( IPA EPSMA) Céline Thoyer ( FF cadre de santé, EPSMA) Dr. Trapenard, J.Mathieu (MG collaboratrice)
Un constat partagé

 

Les soignants de premier recours (médecins généralistes, infirmières, sage femmes, pharmaciens etc ) , souvent premiers interlocuteurs des jeunes en souffrance psychique, rencontrent des difficultés pour orienter efficacement leurs patients. D’où l’importance de définir clairement le rôle des différentes structures et de renforcer la coordination entre acteurs.

Les dispositifs en présence

 

Les participants ont revisité les structures existantes et les pathologies qu’elles prennent en charge :

 

  • CMP/CATTP de Bar-sur-Seine, Le temps du devenir et Maison de l’Adolescent pour le suivi et l’orientation. Les contacts ont été échangés pour faciliter les adressages. 
  • Un focus a également été fait sur les urgences, avec la présentation de la Plateforme PHARE joignable au 0 800 00 42 10, qui offre écoute et orientation téléphonique, ainsi que le dispositif de prévention IDEO, déployé dans les lycées pour la prévention et l’accompagnement des jeunes. La plateforme numérique IDEO nous a été présentée : recensant des informations fiables, outils pédagogiques, cartographie des ressources locales, elle a été très bien accueillie par les professionnels présents et se révèle être un outil précieux. Nombre de ressources supplémentaires ont été évoquées , notamment pour les situations complexes nécessitant l’articulation de plusieurs intervenants ( ARPEGE 10, DAC etc) 



Un axe stratégique de la CPTS Sud Est Aubois

Cette rencontre marque une avancée dans la structuration du parcours de soins en santé mentale pour les adolescents. Les professionnels présents ont exprimé une volonté commune : fluidifier l’orientation, soutenir les familles et renforcer la coopération interprofessionnelle.

Face à l’ampleur des besoins, la CPTS Sud Est Aubois réaffirme son engagement :

  • améliorer l’accès aux soins,
  • renforcer la prévention,
  • soutenir les professionnels de première ligne,
  • et construire des outils partagés pour rendre le parcours plus lisible.

La CPTS Sud Est Aubois continuera donc à fédérer et structurer des actions pour que la santé mentale soit une priorité de la santé publique locale.

La newsletter de la CPTS

Pour ne rien rater de notre actualité, recevez dans votre boîte mail, la newsletter, une fois par mois.

Retour en haut