L’Équipe de Soins Primaires de Mussy : Une Réussite Partagée

Article écrit par Maud Vautrain, Kinésithérapeute à Mussy-sur-Seine

Lundi 16 septembre, l’équipe de Mussy, unie et déterminée, a brillamment passé l’épreuve de l’oral de labélisation pour son ESP. Ce moment marque un tournant décisif dans leur parcours vers la reconnaissance officielle, avec le verdict attendu en octobre. Face aux représentants de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), de l’Union Régionale des Professions Infirmières (URPS-Infirmier GE), et sous le regard de Mme Virey, journaliste de l’Est Éclair, l’équipe a démontré sa maturité et son assurance.

Qu’est-ce qu’une ESP ?

L’ESP, ou Équipe de Soins Primaires, regroupe des professionnels de la santé pour une coordination renforcée, autour d’un projet, visant à améliorer le parcours de santé des patients. Ce modèle peut évoluer vers une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) ou intégrer une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), avec la possibilité d’un financement de l’ARS jusqu’à 6 000 €.


L’ESP « Avenir Santé Mussy » : Vision et Objectifs :

L’ESP de Mussy, se focalisera sur la prise en charge du renoncement aux soins, l’amélioration de la satisfaction professionnelle et l’attractivité de l’équipe, pour une transition vers une MSP. Composée d’un médecin généraliste, quatre infirmières, une IPA, deux kinés, deux pharmaciennes, et soutenue par le Dr. Mir de la CPTS, l’équipe ambitionne de créer un environnement de soins attractif et efficace.

Les Objectifs Concrets :

  • Identification et Suivi: Détecter les patients en renoncement de soins et organiser un suivi personnalisé.
  • Organisation Pluri-professionnelle : Collaboration, structuration et formalisation des actions.
  • Développement Digital : Utilisation accrue de la messagerie sécurisée et structuration informatique du projet.
  • Recherche : Un travail de thèse sur le projet par Théo !

Vision d’Avenir

L’équipe de Mussy, se projette déjà vers des extensions du projet, promettant de redéfinir le paysage des soins de santé local. La Maison de Santé est prête à accueillir son second médecin,

Conclusion

L’initiative de Mussy le parfait exemple d’ une collaboration des acteurs autour d’un projet adapté aux besoins locaux. Ce modèle d’organisation des professionnels de santé bénéficie non seulement aux patients mais aussi aux soignants, démontrant comment une synergie ciblée peut significativement améliorer la qualité des soins et le bien-être professionnel.

Passage au comité de labellisation

1-Vers l’ESP de phase 1 :

La création de l’ESP a été réalisée en seulement six mois. Toute l’équipe de PS de Mussy, avec le soutien du Dr Jean-Paul Mir et de Mme Gladys Lamoureux, a assuré la continuité des soins, et le secrétariat médical a pu être maintenu. Le Dr Gacem est arrivé dans de bonnes conditions, et la continuité des soins a été assurée durant ses congés d’été, facilitée par les échanges via « Doctolib Team » et la solidarité territoriale.

L’ESP a été créée pour valoriser ce travail d’équipe, renforcer l’attractivité, améliorer la satisfaction au travail, avec un focus particulier sur la lutte contre le renoncement aux soins. M. Bacher (coordinateur URPS Infirmiers Libéraux Grand Est) a félicité l’équipe pour la qualité du projet et l’engagement de chacun lors de notre passage au comité de labélisation à Mussy le lundi 16 septembre 2024.

2- ESP phase 1, et après ?

ESP référente :

M. Bacher nous a sollicités pour devenir une « ESP référente », afin de promouvoir le développement des Équipes de Soins Primaires, encore peu nombreuses dans notre région, une proposition que nous avons acceptée.

Thèse en médecine :

Théo Frigeni, interne à la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) de Bar-sur-Seine, souhaite réaliser sa thèse sur notre ESP. Il suivra ainsi les dossiers d’une dizaine de nos patients.

L’ESP vers la phase 2 :

Au-delà de la phase 1, nous envisageons déjà de passer à la phase 2 des ESP. Notre nouveau projet devra être déposé entre avril et juillet 2025. Nous devrons veiller à bien cibler une population spécifique pour chaque projet.

Liens avec le Châtillonnais :

Notre territoire de santé est à la limite du Châtillonnais, d’où provient un grand nombre de nos patients. Nous avons l’habitude de collaborer avec les professionnels de santé de ce secteur, qui a perdu sept médecins ces dernières années. Il existe une grande proximité entre Mussy et le Châtillonnais, et une réflexion est en cours au sein de la CPTS pour développer nos échanges.

La dynamique du projet à Mussy et nos échanges avec le Châtillonnais ouvrent de nouvelles perspectives pour l’ensemble du territoire.

Accueil d’un second médecin à Mussy :

Le 26 septembre, lors de la présentation au Dr Liardo, médecin italien, venu découvrir la Maison de Santé de Mussy, nous avons pu mettre en avant la qualité de l’environnement professionnel, de l’infrastructure informatique, l’adaptation des locaux pour accueillir rapidement un autre médecin, ainsi que la mobilisation de la mairie de Mussy. Nous sommes confiants quant à notre capacité à faire venir un second médecin aux côtés du Dr Gacem à Mussy.

Maud Vautrain (MK secrétaire ESP de Mussy)

Mir Jean-Paul (MG, CPTS SEA)

Retour en haut