Tous les feux sont au vert sur Essoyes !

Article écrit par Jean-Paul Mir 

Le 5 avril, une rencontre à Essoyes a permis à l’équipe soignante de partager sa dynamique avec les élus locaux, l’ARS, la CPAM et le Département. L’occasion de découvrir un collectif engagé, un projet structurant et un bel élan pour la MSP

PRÉSENTATION PAR L’ÉQUIPE DE SON CADRE D’EXERCICE ET APERÇU DES TRAVAUX

L’équipe a pu se présenter, faire découvrir son lieu d’exercice et témoigner de la belle dynamique en place. Depuis le 13 janvier, les infirmières et les médecins se sont regroupés à Essoyes. Les Drs Jade Mathieu, Jean-Paul Mir et Mme Kornélia Komar (interne niveau 2) se relaient pour proposer des consultations les lundis, mardis et jeudis. Mme Komar envisage, dans quelques années, d’exercer à Essoyes. Au-delà, ce regroupement IDE-MG permet le déploiement d’un exercice pluri-professionnel déjà plaisant, s’appuyant sur une informatique partagée entre infirmiers et médecins généralistes. Le nouveau bureau de la MSP d’Essoyes regroupe l’ensemble des professionnels de santé exerçant sur le site. À noter : Karine Tesson, IDEL en cours de reconversion, envisage de devenir assistante médicale — une orientation inspirée par les expériences de Mussy et surtout l’exemple du Dr Di Bennedetto avec Léonie Race à Saint-Parres.

DES PARTENAIRES AU RENDEZ-VOUS
Mairie d’Essoyes :

M. Mercuzot a présenté la Société Publique Locale (SPL). Celle-ci couvre un bassin de population 2800 habitants et. de 15 communes dont 2 en Cote d’Or. Les plans des travaux validés en concertation, ont été présentés. Cela permettra après des travaux limités d’avoir 2 cabinets médicaux, un bureau pour une assistante médicale, un cabinet infirmier et anticipe, dès à présent une solution d’extension facilitée de la MSP de deux bureaux.. Un point d’étape sur l’avancement ainsi que le montage financier nous a été présenté. L’importance d’être en mesure de proposer un logement pour des internes ou des nouveaux arrivants a été abordée avec l’ARS.

 

ARS :

La MSP d’Essoyes est labellisée par l’ARS. Celle-ci a précisé les démarches nécessaires pour bénéficier d’un soutien via les fonds FIR. Ce soutien serait précieux pour reconnaitre, valoriser la dynamique de l’équipe, structurer les actions mises en oeuvre et construire un projet de santé qui pourrait, à terme, évoluer vers une SISA.

 

CPAM :

La constitution en SISA n’est pas possible à notre stade, ce qui empêche l’accès aux ACI. Des pistes ont été évoquées, comme un regroupement en multi-site. Mais la priorité n’est pas là : la jeune équipe préfère consolider le collectif, dans un environnement de travail attractif. Les ACI ne sont pas un objectif immédiat et ne sont pas forcément un objectif à atteindre à tout prix.

 

Département :

Thierry Yernaux pourrait rejoindre l’équipe comme salarié une journée par semaine, dans le cadre d’un projet soutenu par le Département — une impulsion supplémentaire à la dynamique engagée et une offre de soins encore plus étoffée à la population.

UNE BELLE ÉNERGIE PARTAGÉE

En résumé : l’exercice est plaisant pour les professionnels, les retours des partenaires locaux et de la population sont positifs, chacun a pu se présenter, poser ses questions, mieux connaître les autres acteurs, leurs projets. Cela permet aux professionnels de santé d’avoir une bonne visibilité sur les ressources mobilisables. Les professionnels de santé et les élus présents ont mesuré une nouvelle fois le soutien ancien, constant et réaffirmé de l’ARS-DT10 , de la CPAM et du Département. Tous les feux sont au vert !

La newsletter de la CPTS

Pour ne rien rater de notre actualité, recevez dans votre boîte mail, la newsletter, une fois par mois.

Retour en haut