Article écrit par le Dr.Pavan
Un échange stratégique autour de l’avenir de la santé de proximité
Le 6 novembre, la Communauté professionnelle territoriale de santé Sud-Est Aubois a accueilli la députée de l’Aube, Valérie Bazin Malgras, pour un temps d’échange axé sur les principaux défis sanitaires du territoire. L’entretien a mis en lumière le rôle structurant de la CPTS dans la coordination des soins, la prévention et l’innovation médicale.
Au cœur des discussions, plusieurs priorités ont été abordées : le renforcement de l’accès et de la pertinence des soins, le déploiement d’outils innovants comme les consultations multi-sites, la télémédecine, le médicobus départemental, ainsi que la mise en œuvre de campagnes de prévention, et de lutte contre les violences faites aux femmes, ou encore les actions de soutien à la parentalité, notamment en lien avec la Maison des Mille Jours.
Les représentants de la CPTS ont tenu à rappeler la nécessité de préserver le lien essentiel avec l’hôpital de proximité, considéré comme un pilier du maillage territorial. Une coopération solide entre élus, professionnels de santé et institutions locales apparaît comme une condition indispensable à la pérennité du système de soins.
Enfin, l’échange a permis de réaffirmer la dimension formatrice de la CPTS, engagée dans la préparation de l’accueil de docteurs juniors dès 2026. Ce volet illustre la volonté de dynamiser l’attractivité médicale du territoire.
Cette rencontre a confirmé la place de la CPTS comme acteur pivot de la santé locale et souligné l’importance du soutien parlementaire dans la consolidation de ses actions collectives.
La newsletter de la CPTS
Pour ne rien rater de notre actualité, recevez dans votre boîte mail, la newsletter, une fois par mois.



