Les Journées nationales des CPTS

Retour d'Auxerre après les Journées Nationales des CPTS les 11 et 12 octobre.

Le 11 et 12 octobre 2023

Deux journées agréables en compagnie du Dr. Yves Noizet, président de la CPTS de Troyes, d’Alix Velev, coordinatrice de la CPTS de Troyes, et de Chloé.


Deux journées agréables, mais surtout, des équipes enthousiastes et dynamiques, ainsi que des échanges très positifs entre les professionnels de santé (PS) et les institutions. J’ai essayé de résumer quelques enseignements :


Réconforts :

  • Il est réconfortant de constater cette dynamique nourrissante sur les territoires. Il y avait 800 participants (les inscriptions ont été closes trois semaines avant l’événement !) La dynamique des autres régions est également nourrissante.
  • Réaffirmation du soutien des institutions aux modes d’exercice coordonnés, à travers des échanges très positifs entre les PS et les institutions.
  • Réconfort de constater que nos initiatives s’inscrivent parfaitement dans le cadre établi.

 

Quelques cadres réaffirmés :

  • Les modes d’exercice coordonnés sont « entre les mains des PS et pour les PS ». Les actions concrètes apportent de la force et de l’enthousiasme.
  • Les interventions de Thomas Fatome (directeur de la CNAM) ont été constructives et attentives. Il a mis en avant deux éléments :
    1. Une forte attente de la CNAM en ce qui concerne les patients en ALD sans Médecin Traitant (MT).
    2. Mesurer les améliorations et le confort des professionnels de santé est une priorité. La CNAM n’a pas besoin d’être convaincue. Ces éléments de mesure sont nécessaires pour consolider et légitimer les CPTS et les organisations d’exercice coordonné.

 

Des pistes à explorer, avec quatre exemples :

  • ESP Clap : « small is beautiful ! » Les structures intermédiaires et les structures « micro » ne se limitent pas aux MSP et aux CPTS en matière d’exercice coordonné. La CPTS, bien qu’elle puise dans l’expérience des projets MSP, ne prend pas en charge les patients. Elle joue un rôle de liaison, apportant de la cohérence territoriale et des liens avec les hôpitaux. Elle se situe au niveau « meso » (structure intermédiaire). Les MSP sont également des structures
    intermédiaires. Un exemple intéressant est celui des « Équipes de Soins Primaires Coordonnées Localement Avec le Patient » (ESP Clap), regroupant des professionnels de santé libéraux de soins de premiers recours qui coordonnent leurs pratiques autour de patients communs. 

ESP Clap en 2 minutes : https://youtu.be/k_qxUzPPAHM?si=keiduvDPNfjsRa0q

ESP Clap : https://www.esp-clap.org/le-dispositif-esp-clap/

 

Si nous en avons l’envie, nous pouvons explorer la faisabilité chez nous de ce qui se fait en
Pays de la Loire !

  • Prendre soin des professionnels de santé, avec des actions de sport-santé ou autres. Il existe des exemples excitants sur le littoral vendéen. Ce que nous avons déjà commencé (accès au soutien psychologique pour les professionnels de santé qui en ont besoin, ateliers de self-défense hebdomadaires, formations aux gestes d’urgence) a le potentiel d’être développé. Il est également possible de coordonner des actions entre les CPTS.
  • Mesures et évaluation : Un participant à un atelier a suggéré de compter le nombre de soins non programmés (SNP) effectués par les médecins libéraux directement et le volume de SNP adressé le le SAS, qu’il estime dérisoire. Il a proposé de les répertorier.
    Notre système informatique nous permet de réaliser ce travail assez facilement pour compter
    et distinguer :
    1. Les SNP de notre propre patientèle.
    2. Les SNP hors de notre patientèle, mais du territoire ou de la MSP (patients reçus en
    l’absence d’un confrère).
    3. Les SNP hors du territoire ou sans Médecin Traitant, reçus directement (par exemple,
    des patients en vacances ou venant d’ailleurs).
    4. Les SNP gérés par le SAS.

Ce bref aperçu est incomplet, mais j’espère qu’il reflète l’atmosphère des journées et qu’il suscitera
des vocations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut