Le 16 avril dernier, les professionnels de santé de la CPTS se sont donnés rendez-vous aux Tonnelles pour rencontrer les Drs Ilva Lodolo, Gastro-entérologue et Alberto Santagostino, Hématologue afin d’échanger autour des thématiques de l’Hyperféritinémie, de la Chimiothérapies à domicile et du Myélome.
Nous tenons à remercier chaleureusement nos intervenants pour leurs présentations interactives, qui ont su partager des éléments en les mettant à notre portée dans une atmosphère conviviale !
Le Dr Ilva Lodolo nous a offert une présentation accessible, répondant à nos interrogations. Nous en ressortons avec une vision plus claire et une meilleure capacité à nous orienter face à une hyperferritinémie. Si le temps nous le permet, nous envisagerons ensemble d’extraire les points clés et des repères pertinents à partager.
Le Dr Alberto Santagostino et Jacob Alvès nous ont présenté le myélome avec des éléments positifs : bien qu’il reste incurable, la prise en charge du myélome multiple évolue rapidement avec les nouveaux traitements, offrant ainsi la possibilité de gagner des années de vie normale.
L’intervention de Jacob Alvès, de l’IPA d’hématologie, a mis en lumière la prise en charge extra-hospitalière et l’organisation du parcours de soins. La présentation de Jacob Alvès nous a frappés par les similitudes qu’il fait ressortir entre son rôle comme IPA en hématologie avec notre expérience IPA en pathologie chroniques en soins primaires:
- Entre le rôle décrit dans le suivi hématologique par l’IPA dans le parcours de soins des patients et le rôle assumé par notre IPA dans les pathologies chroniques. Rôle majeur de lien évitant au soignants où qu’il soit de se sentir isolé et démuni.
- Entre ce que le Dr Santagostino a souligné sur le confort qu’il ressent lorsqu’un patient est pris en charge par Jacob Alvès, éclaircissant le parcours de soins, la structuration des dossiers patients. Chacun est sécurisé.
- Comme nous, ils ressentent le besoin d’un(e) second(e) IPA !
Il est évident que ces éléments bénéfiques pour les soignants sont un facteur majeur de sécurisation du patient et de sa famille. Notre réflexion avec Gladys et Céline s’est construite sur nos besoins ressentis. Cela constitue un encouragement quant au fonctionnement de notre CPTS et témoigne également du besoin primordial d’organiser les soins autour du décloisonnement et de la collaboration pour relever les défis qui pèsent sur notre système de santé.Une soirée enrichissante, nous renouvellerons en nous perfectionnant !
Et pour la première fois nous réussissons à terminer et a passer à table à l’heure prévue !