Retour sur les Journées Nationales des CPTS 2024

Chloé Carilien, Jean-Paul MIR et Alix Velev coordonatrice CPTS TCM
Journées nationales 2024 des CPTS

Les 9 et 10 octobre 2024, les Journées nationales des CPTS ont réuni 1 300 participants, marquant une augmentation notable par rapport aux 800 de l’année précédente. Cet événement confirme l’élan national autour des CPTS et les échanges constructifs en plénière ont permis de dégager des lignes directrices pour l’avenir.

Dialogue de gestion, ACI et test de maturité :

Le dialogue de gestion annuel avec la CPAM, souvent perçu comme une menace pour nos financements, a été reconsidéré en tant que « test de maturité ». Les Accords Conventionnels Interprofessionnels (ACI) sont perçus par les autorités comme un moyen d’objectiver les apports des CPTS, mais ils nous offrent une opportunité de mesurer notre propre évolution et maturité. Nos dialogues de gestion ne sont plus une épreuve, mais une étape réconfortante qui motive à aller plus loin.

Lien avec les hôpitaux de proximité :

L’importance d’une collaboration renforcée avec les hôpitaux de proximité a été plusieurs fois soulignée. M. Arnaud Robinet, Président de la Fédération Hospitalière de France, a rappelé que ce partenariat est essentiel pour la labellisation des établissements. Des discussions régulières sont nécessaires pour traiter les « irritants » et avancer ensemble sur des projets, notamment en matière d’accès aux soins, de santé publique et de prévention. Notre territoire dispose d’un potentiel considérable dans ce domaine.

Coordination, collaboration et attractivité :

Nicolas Revel, Directeur de l’APHP, a mis en avant l’importance de la coordination et de la collaboration pour améliorer l’accès aux soins et attirer des professionnels dans les métiers de santé. Il a notamment pris en exemple le succès des assistants médicaux, preuve que l’investissement dans la coopération porte ses fruits. 

La coordination, moteur de l’animation des CPTS, facilite aussi les relations avec les partenaires extérieurs (élus, collectivités, hôpitaux). Il a été souligné que le rôle des coordinateurs doit être clarifié et leurs fiches de poste actualisées.

Rendre visible les CPTS :

Deux aspect à cette problématique : 

-Pour les professionnels de santé du territoire, adhérents ou non :
« Vous avez un projet qui vous tient à cœur ? Vous avez besoin d’un soutien ? Contactez-nous ! »
– Il est aussi essentiel de rendre plus visible notre action auprès du Centre Hospitalier de Troyes. Les hôpitaux peinent parfois à identifier les professionnels libéraux et les structures d’exercice coordonné. Notre contribution dans les parcours de soins (plaies chroniques, diabète, insuffisance cardiaque…) doit être reconnue et valorisée.



Pour plus de détails sur les discussions et les recommandations formulées lors des Journées Nationales des CPTS, consultez le compte rendu complet.

Stand Medistory : Nous avons échangé avec Benoît Florentin et son équipe. « Loouii » outil IA, destiné à organiser les informations en consultation.
Stand MESI : Discussions avec Monsieur Didier autour du spiromètre, de la cotation de l’examen et de futures extensions de fonctionnalités.
Doctolib Silo « Organisation » Fonctionnalité payante pour optimiser la gestion des échanges via la messagerie sécurisée siilo. Nous allons tester cette fonctionnalité durant quelques mois et explorer les fonctionnalités associées.
Acsantis Nous avons retrouvé et échangé avec Monsieur Dépinoy d’Acsantis. Nous étions ravis de donner de bonnes nouvelles de la CPTS dont Acsantis a accompagné la naissance.
Retour en haut