Article écrit par le Dr.Pavan
Le 17 novembre dernier, la CPTS a eu le plaisir d’accueillir l’Équipe Multidisciplinaire en Antibiothérapie (EMA), validée par l’ARS. Composée de médecins, pharmaciens et responsables de prévention du risque infectieux, cette équipe a pour mission de promouvoir le bon usage des antibiotiques en ville, à l’hôpital et en EHPAD.
Des thématiques prioritaires
Lors de cette première rencontre, plusieurs sujets ont été identifiés comme particulièrement pertinents par les professionnels présents : le bon usage des quinolones, les infections urinaires masculines. Ces thématiques feront l’objet de nouvelles sessions de travail avec l’EMA dans les prochains mois.
Vaccination des soignants et des usagers
Une intervention est d’ores et déjà programmée en septembre prochain, lors d’une soirée d’interaction dédiée aux professionnels de santé. Elle portera sur les vaccinations hivernales et les recommandations actualisées, un enjeu majeur puisque la vaccination des soignants reste un défi. Dès à présent, la CPTS intensifie sa communication auprès du grand public pour renforcer l’adhésion à la vaccination antigrippale. Dans ce cadre, une conférence ouverte à tous, animée par les membres de l’EMA et de la CPTS, aura lieu le 25 novembre à Bar-sur-Seine (cf. flyer).
Une étape clé pour la santé territoriale
Cette première rencontre avec l’EMA, conviviale et dynamique, conforte notre volonté d’améliorer nos pratiques. Ensemble, nous avons engagé une réflexion sur la pertinence des prescriptions de certains antibiotiques, ainsi que sur les stratégies de communication afin de favoriser l’adhésion des usagers aux campagnes vaccinales. Dans une logique de santé publique fondée sur l’efficacité, la prévention et la responsabilité collective, notre objectif reste de consolider la qualité des soins sur notre territoire.
La newsletter de la CPTS
Pour ne rien rater de notre actualité, recevez dans votre boîte mail, la newsletter, une fois par mois.



