Notre présence à la journée de l’installation en médecine libérale à Reims

Bilan de notre participation aux Journées de l’installation en médecine libérale de Reims le 13 juin 2024 (Jade Mathieu, Gladys Lamoureux, Jean-Paul Mir)

 

Rencontres avec les Jeunes Médecins:

Les rencontres avec les jeunes médecins ont été très enrichissantes. Elles  elles nous ont également révélé à nous même les atouts de notre organisation et notre capacité à agir. Nos échanges avec ces jeunes professionnels ont été précis, et nous avons pu répondre efficacement à leurs questions. Nous avons établi environ quinze contacts, chacun montrant un intérêt marqué. Notre équipe a fonctionné de manière fluide et efficace. La participation directe des professionnels de santé, à travers notre trio, est précieuse, car elle permet de mettre en lumière le dynamisme et les opportunités offertes sur notre territoire.

 

Progrès en Communication :

La préparation de cette journée nous a aussi permis de progresser en termes de communication. Nous avons un contenu riche (nos actions), un site internet en constante amélioration, et une newsletter dont nous avons découvert qu’elle était lue au-delà de notre territoire. Nous avons pris conscience de l’importance de ces supports de communication et identifié des aspects à améliorer, tout en découvrant de nouveaux outils à exploiter.

 

Partenariats Fructueux

Nos interactions avec les partenaires présents à ces journées, tels que le Conseil Départemental de l’Aube, l’ARS DT10 et l’URPS-ML Grand Est, élus et coordinateurs des secteurs de Romilly, de Rethel, la coordinatrice de la CPTS Portes du Luxembourg et du Sedanais ont été particulièrement fructueuses. 

 

Notre CPTS offre à tous les acteurs (professionnels de santé, élus, communautés de communes, partenaires institutionnels) des moyens d’attractivité efficaces et mature, dont chaque « micro-territoire » peut bénéficier. Chaque professionnel de santé peut jouer un rôle clé dans l’accueil d’un nouveau praticien sur son « micro-territoire ». Les partenariats avec les élus, les communautés de communes et les institutions sont cruciaux.

Retour en haut